Le Chien Guide Écouteur
Le chien guide écouteur a été initié au sein de notre Association en 2017. C’est une action unique en France permettant aux personnes atteintes de surdicécité (de déficience visuelle, auditive et parfois muette) de retrouver une plus grande autonomie et de renforcer leur intégration sociale.
Comme son camarade chien guide, le chien guide écouteur sait réagir à une cinquantaine d’ordres ou situations de guidage. Mais au lieu de réagir aux ordres verbaux, il apprend à répondre aux ordres gestuels ou directement en langue des signes. Il sait aussi réagir à des sons du domicile pour alerter son maître comme la sonnerie du four, de la porte d’entrée ou du réveil.
Merhdine est atteint du syndrome de Usher type 1 (sourd et malvoyant). Sa rencontre avec Nelson, son chien guide écouteur, lui a changé la vie :
« Avant l’arrivée de Nelson, je dépendais de mon entourage et de mes amis pour me déplacer et communiquer avec les autres. Cela me gênait. La canne blanche m’aidait, mais j’avais des problèmes importants d’équilibre. Lorsque Nelson est rentré dans ma vie en juillet 2020, je me suis senti libre. Je pouvais me déplacer seul et avec son soutien, mes problèmes d’équilibre se sont apaisés. Il m’indique les obstacles sur mon trajet et, par exemple, il me prévient lorsque des personnes m’interpellent, car il reconnaît très bien mon prénom. Dans ce cas, il s’approche de moi, pose sa truffe sur mes genoux et me conduit à la personne. De même lorsqu’on sonne chez moi et il me prévient des bruits forts. Il va facilement vers les autres et cela m’encourage à faire de même. Mes amis l’ont vite adopté ! Nelson et moi sommes une équipe très complice. On veille l’un sur l’autre et nous nous entendons très bien. Nous communiquons facilement par la gestuelle et par la Langue des Signes Française. C’est un bonheur au quotidien »